Créez de magnifiques modèles de papier en partant de zéro et étape par étape

Skip to main content

Matériel Bracelets brésiliens

Partagez vos aventures !

La base de la technique du bracelet brésilien repose sur une succession de noeuds à faire dans un sens ou dans l’autre pour faire des motifs colorés. Vous aurez besoin simple de fils de coton et les possibilités sont nombreuses. 

Quel fil pour faire des bracelets brésiliens ?

Le plus utilisé et le plus connu est le fil de coton. Vous pouvez l’utiliser qu’il soit perlé ou mouliné. Vous trouvez le fil de coton en bobine de 30 mètres ou en échevettes de 8 mètres. pouvez aussi utiliser des fils de laine de qualité. Il est aussi possible de faire des bracelets brésiliens avec du fil de lin ciré. Plus rigide, il laisse des trous entre les noeuds mais donne un rendu naturel. A utiliser pour des bracelets larges. Le fil synthétique en nylon est très solide. Il résiste très bien dans le temps et les noeuds peuvent être faits et défaits. Il tient très solide et résiste très bien dans le temps. Un peu rigide néanmoins et laisse  des petits trous.

Notre préféré : le fil de coton perlé. Il convient très bien pour les tissages car c’est un fil souple. Les noeuds sont faciles à faire et défaire. Contrairement au fil en coton mouliné, il ne se dédouble pas facilement et cela est plus facile à tisser. Le petit bémol : il ne résiste pas très bien aux frottements dans le temps.

Quelle longueur de fil pour créer un bracelet brésilien ?

si vous réalisez un bracelet brésilien pour un bracelet d’enfant à 3 fils, comme un bracelet chevron, 60cm de fils suffisent. Pour un bracelet d’adulte 3 fils, prévoyez plutôt 75cm. Vous pouvez couper des fils d’un mètre pour des bracelets à 5 ou 6 fils ou avec des motifs plus compliqués.

Pour résumer, voilà tout se dont vous devez vous munir :

Fil de coton

Vous trouverez ce matériel dans toutes les bonnes merceries, les rayons loisirs créatifs de vos grands magasins.

Nous vous conseillons les bobines de fils de coton des marques Créavea et MegaCrea !